Maghreb-Echo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des milliers de réfugiés fuient le Liban

Aller en bas 
AuteurMessage
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

Des milliers de réfugiés fuient le Liban Empty
MessageSujet: Des milliers de réfugiés fuient le Liban   Des milliers de réfugiés fuient le Liban EmptyMer 23 Mai - 13:12

Des civils palestiniens ont profité de la trêve entre les forces libanaises et les militants du groupe radical Fatah al-Islam pour quitter le camp de Nahr el-Bared. Un convoi humanitaire a essuyé des tirs.

L'exode a commencé au camp de Nahr el-Bared. A la faveur d'une trêve, des milliers de réfugiés palestiniens fuyaient ce camp, dans la soirée du mardi 22 mai, dans le nord du Liban, en agitant des drapeaux blancs et en faisant le récit de maisons détruites et de corps jonchant les rues après trois jours de combats entre les forces libanaises et les militants du groupe radical Fatah al-Islam.
Un départ massif de résidants a débuté après la tombée de la nuit, vers 21h heure locale, à l'occasion d'une accalmie dans les violents affrontements qui opposent depuis dimanche troupes libanaises et militants retranchés dans ce camp de réfugiés palestiniens situé aux portes de Tripoli (nord), ont constaté des journalistes de l'Associated Press présents sur place.

10.000 réfugiés

Des responsables humanitaires de l'ONU, présents dans un camp de réfugiés voisin, s'attendaient à voir arriver au cours de la nuit quelque 10.000 réfugiés palestiniens en provenance du camp de Nahr el-Bared. Cet autre camp est situé au sud de Tripoli, à quelques kilomètres de celui de Nahr el-Bared.
Profitant du calme, des milliers d'habitants -hommes, femmes et enfants- s'échappaient par la porte ouest du camp de Nahr el-Bared à pied, en voiture, en camionnette ou en minibus. Beaucoup agitaient des serviettes blanches ou des sacs en plastique blancs, en passant devant les troupes libanaises qui encerclaient le camp.
"L'odeur des cadavres est partout. Il n'y a pas de nourriture, pas d'eau, pas d'électricité et ils nous tiraient dessus", a raconté Dania Mahmoud Kassem, une étudiante de 21 ans vivant dans ce camp situé dans la banlieue nord du port de Tripoli.

Le nombre de victimes reste inconnu

Un autre réfugié, Ibrahim Issa Dawoud, a raconté que lui, sa femme et leurs six enfants âgés de trois à 13 ans s'étaient cachés dans une mosquée pendant trois jours en se nourrissant de chips. "Même le cimetière a été bombardé et les squelettes ont été exhumés", a dit cet homme de 42 ans. "Nous pensons que c'était notre dernière chance (de partir) parce qu'ils vont raser le camp."
Depuis le début des combats, 29 soldats libanais et au moins 20 militants du groupe radical Fatah al-Islam ont été tués, mais le nombre de victimes civiles reste inconnu parce que les organisations humanitaires n'ont pas été autorisées à entrer dans le camp. Les réfugiés en fuite faisaient état d'un grand nombre de victimes civiles.
"Il y a eu un massacre. J'en ai été témoin. Dans une seule pièce, il y avait 10 morts. Six obus sont tombés sur nous, les corps étaient réduits en morceaux", a crié un habitant en colère alors qu'il quittait le camp avec d'autres réfugiés lors d'une trêve de courte durée dans l'après-midi.

Tirs contre un convoi d'aide humanitaire

Mais, cette précédente trêve a été vite rompue, et un convoi d'aide humanitaire de l'ONU a été touché par des tirs de l'armée libanaise lors de la reprise des combats en fin d'après-midi, alors qu'il tentait d'entrer dans le camp pour distribuer de l'aide.
L'armée libanaise semble déterminée à "en finir" avec les extrémistes du Fatah al-Islam retranchés dans ce camp de réfugiés palestiniens. Elle a été autorisée par le gouvernement à intensifier ses opérations. (AP)

source:nouvelobs.com
Revenir en haut Aller en bas
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

Des milliers de réfugiés fuient le Liban Empty
MessageSujet: Re: Des milliers de réfugiés fuient le Liban   Des milliers de réfugiés fuient le Liban EmptyDim 27 Mai - 13:48

Beyrouth laisse une chance à la possibilité d'une issue pacifique au bras de fer entre les islamistes retranchés dans un camp palestinien et l'armée.

Le Liban a donné quelques jours aux factions palestiniennes du pays pour qu'elles négocient une issue pacifique au bras de fer entre les islamistes du Fatah al-Islam, retranchés dans un camp du nord du Liban, et l'armée, a indiqué dimanche 27 mai à l'AFP une source gouvernementale.
"Les autorités ont donné aux organisations palestiniennes jusqu'au milieu de la semaine" pour tenter de négocier un accord à la crise, a indiqué cette source, sous couvert de l'anonymat.
Cet accord comprendrait la reddition des combattants de Fatah al-Islam impliqués dans les attaques contre l'armée libanaise pour qu'ils soient jugés, a-t-elle ajouté.
Des combats meurtriers ont opposé de dimanche dernier à mardi ces combattants, implantés dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared, à l'armée libanaise, qui encercle le camp.
Pris en étau, des milliers de réfugiés du camp ont dû le fuir, notamment à la faveur d'une trêve intervenue mardi, mais des milliers d'autres y sont encore bloqués et vivent dans des conditions très difficiles.

Rapatriement

L'accord pourrait ainsi également mettre fin au calvaire de ces réfugiés, selon cette source.
Selon elle, le gouvernement reste "très déterminé à ce que les coupables se rendent".
Les ressortissants étrangers de Fath al-Islam qui ne sont pas recherchés pourront être rapatriés dans leurs pays, a ajouté cette source, sans donner de précisions.
Dirigé par un Palestinien, le Fatah al-Islam comprend des Palestiniens mais également des combattants étrangers, qui seraient notamment saoudiens, syriens et yéménites.
Les négociations sont gérées par les principales factions palestiniennes (le Fatah du président Mahmoud Abbas, le mouvement islamiste Hamas et le Front démocratique de libération de la Palestine, FDLP). (AFP)

source:nouvelobs.com
Revenir en haut Aller en bas
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

Des milliers de réfugiés fuient le Liban Empty
MessageSujet: Re: Des milliers de réfugiés fuient le Liban   Des milliers de réfugiés fuient le Liban EmptyDim 3 Juin - 21:39

L'armée libanaise a renforcé son emprise sur les miliciens du Fatah al Islam retranchés dans le camp de réfugiés palestiniens.

L'armée libanaise a accentué dimanche 3 juin, son offensive contre les miliciens du Fatah al Islam retranchés dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al Bared après une brève accalmie dans la matinée.

Pour la troisième journée consécutive, appuyés par l'artillerie, des blindés et des bâtiments de la marine, les soldats ont poursuivi l'assaut contre les combattants islamistes.

Selon des sources proches de la sécurité, ces derniers opposeraient toujours une vive résistance aux forces libanaises qui bombardent Nahr al Bared et auraient consolidé leurs nouvelles positions, en bordure des limites officielles du camp de réfugiés.

Aux premières heures de la journée, des explosions et des rafales de mitrailleuse résonnaient dans la zone des combats. Comme la veille, de la fumée noire s'élevait par colonnes des bâtiments en flammes.

Accalmie dans la matinée


Mais en milieu de matinée, les tirs se sont tus. Cette accalmie a permis l'évacuation d'un civil blessé. Une source palestinienne relevait cependant: "Cela pourrait être le calme avant la tempête."

A midi, en effet, le bombardement a repris avec encore plus d'intensité.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un soldat a été tué. Deux autres ont succombé à leurs blessures dans la matinée, a-t-on appris auprès de la sécurité libanaise. Un commandant militaire du Fatah al Islam a été tué par un tireur d'élite de l'armée, indique-t-on de sources palestiniennes.

Le bombardement, qui a débuté vendredi, a détruit de nombreuses portions du camp, détruisant notamment des immeubles élevés d'où les hommes du Fatah al Islam tiraient sur les soldats libanais.

Camp déserté


En vertu d'un accord interarabe négocié en 1969, l'armée ne peut pénétrer à l'intérieur des douze camps de réfugiés palestiniens répartis sur le territoire libanais. Mais avec le temps, ces camps se sont étendus au-delà de leurs limites officielles. Les miliciens du Fatah al Islam sont aujourd'hui confinés dans un tiers environ de la superficie actuelle du camp.

Mais ce barrage d'artillerie a aussi détruit nombre de maisons d'habitation. "Il n'y a pas un mètre carré qui n'ait été touché par un obus", a dit un habitant du camp joint par téléphone par Reuters. "Nous ne pouvons pas quitter l'immeuble où nous sommes, encore moins nous aventurer dans les rues, pour évaluer l'ampleur des dégâts."

Avant la crise, il y a deux semaines jour pour jour, le camp de Nahr al Bared abritait quelque 40.000 réfugiés palestiniens. La majorité d'entre eux ont fui les combats et se sont réfugiés dans des camps voisins.

En deux semaines, on estime qu'une centaine de personnes (44 soldats, 35 miliciens au moins et une vingtaine de civils) ont péri dans les combats. Depuis vendredi, les combats ont fait 25 morts au moins, dont neuf militaires libanais.

"Accord impossible"


Ces violences sont les plus graves affrontements intérieurs qu'ait vécus le Liban depuis la guerre civile de 1975-1990. Le gouvernement affirme que le Fatah al Islam a déclenché les hostilités en attaquant des postes militaires autour du camp et à Tripoli, la deuxième ville du pays non loin de là.

"Ce qu'ils ont commis contre l'armée libanaise et contre l'Etat libanais rend impossible tout accord ou tentative de trêve ou de compromis", a prévenu le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, dans un entretien accordé samedi à la chaîne de télévision arabe Al Arabia.

Pour son gouvernement, antisyrien, le Fatah al Islam serait manipulé par la Syrie, mais Damas nie tout lien avec le groupe et précise que son chef, Chaker al-Abssi, figure sur une liste des personnes recherchées par la justice syrienne.

Le Fatah al Islam a exclu de rendre les armes et s'est dit prêt à lutter jusqu'à la mort.

Samedi soir, son porte-parole, Abou Salim Taha, a affirmé qu'une force navale de la Finul, la mission militaire de l'Onu au Liban, s'était jointe aux forces libanaises et avait frappé un refuge pour civils.

Une porte-parole de la Finul a catégoriquement nié que des casques bleus soient mêlés à la crise et a parlé d'accusations "complètement infondées". (Reuters)

source:nouvelobs.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des milliers de réfugiés fuient le Liban Empty
MessageSujet: Re: Des milliers de réfugiés fuient le Liban   Des milliers de réfugiés fuient le Liban Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des milliers de réfugiés fuient le Liban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maghreb-Echo :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser