Maghreb-Echo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La carte scolaire

Aller en bas 
AuteurMessage
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

La carte scolaire Empty
MessageSujet: La carte scolaire   La carte scolaire EmptyMar 29 Mai - 14:19

Le ministre de l'Education confirme "une expérimentation dès la rentrée 2007", puis une généralisation progressive en trois ans.

Evoquant la nécessité de "nouveaux instruments de mixité sociale", le ministre de l'Education Xavier Darcos confirme l'assouplissement "dès la rentrée prochaine" de la carte scolaire, et sa disparition progressive d'ici "trois rentrées scolaires".
Dès la rentrée scolaire, "le nombre des élèves qui pourront s'inscrire dans un établissement situé en dehors de leur secteur de rattachement augmentera", déclare Xavier Darcos dans un entretien publié mardi 29 mai dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, réaffirmant sa volonté de supprimer progressivement la carte scolaire.

Expérimentation

"Je proposerai d'ici la fin du mois de juin de conduire une expérimentation dès la rentrée 2007", explique-t-il. "Elle reposera sur des dispositions légales existantes. Nous n'aurons pas besoin de faire voter une loi pour la mettre en place".
Ensuite, indique le ministre de l'Education, "sur la base des résultats obtenus, cette expérience sera généralisée à partir de la rentrée 2008". Mais, "il faudra bien trois rentrées scolaires pour que la carte scolaire actuelle ait disparu car nous devons, parallèlement, mettre en place les outils de régulation qui garantiront une vraie diversité sociale au sein des établissements scolaires".

Marché

Assurant ne pas vouloir "installer le grand marché libéral de l'école", Xavier Darcos affirme qu'il demandera "aux établissements scolaires de veiller à la diversité sociale et géographique de leur recrutement, car c'est sur eux que doit peser l'obligation de mixité sociale, pas sur les familles".
Le ministre de l'Education achèvera cette semaine ses consultations avec les syndicats enseignants, qui portent notamment sur la question de la carte scolaire. (AP)

source:nouvelobs.com
Revenir en haut Aller en bas
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

La carte scolaire Empty
MessageSujet: Re: La carte scolaire   La carte scolaire EmptyMar 29 Mai - 14:28

C'est vraiment quelque chose qui m'indigne(oué oué je sais je fais que ça m'indigner...) la suppression de la carte scolaire va engendrer la généralisation d' un phénomène qui existe déjà: l'absence de mixité sociale dans les établissements scolaires.

La carte scolaire permettaient aux élèves d'un même secteur de fréquenter des établissements qui leur étaient assignés.Sans carte scolaire c'est le chef d'établissement qui choissira les élèves et ils ne prendra certainement ceux qui sont en difficultés scolaires ou qui ont connus des problèmes de comportements.

Dans les grandes villes la mixité sociale n'existe plus dans les établissements vu qu'on a crééer des quartiers entiers où on a regrouper les pauvres et que par conséquent ils vont tous dans les même collèges et lycées,mais la carte scolaire par exemple dans la ville où j'habite permet d'avoir un minimum de mixité sociale dans les établissements car beaucoup de gens des milieux ruraux alentours venaient y étudier.

La carte scolaire n'est plus adaptée parce que lorsqu'elle a été créée il n'y avait pas encore les quartiers qui ne regroupent que les gens du même milieu social,ce qu'il faut c'est qu'elle soit réadaptée revue pour offrir à chacun les mêmes chances de réussite, pour qu'il n' y ait pas d'établissements qui "craignent " et d'autres biens.

L 'éducation nationale a besoin de moyens, la jeunesse a besoin d'écoles et non pas de prisons!
Revenir en haut Aller en bas
 
La carte scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes caricatures (Hassan AMHIL)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maghreb-Echo :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser