Maghreb-Echo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Le rapport sur la police du 93 crée la polémique

Aller en bas 
AuteurMessage
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

Le rapport sur la police du 93 crée la polémique Empty
MessageSujet: Le rapport sur la police du 93 crée la polémique   Le rapport sur la police du 93 crée la polémique EmptyDim 3 Juin - 21:37

Le syndicat de police Alliance dénonce une "certaine pression de la hiérarchie sur les policiers", après la divulgation de l'étude sur les relations tendues entre police et population en Seine-Saint-Denis.

Le syndicat de police Alliance a dénoncé dimanche une "certaine pression de la hiérarchie sur les policiers" après la divulgation du rapport de l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES) sur les relations tendues entre police et population en Seine-Saint-Denis.
"Il y a une certaine pression de la hiérarchie sur les policiers" en Seine-Saint-Denis, a déclaré à l'AFP Jean-Claude Delage, secrétaire général du deuxième syndicat de gardiens de la paix, pour qui "il ne faut pas confondre politique du résultat et abattage quantitatif".
"Les policiers ne sont pas contre la politique du résultat (NDLR : insufflée par Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'Intérieur) mais il ne faut pas confondre avec l'abattage qui leur est parfois demandé, pour faire du chiffre sur les procès-verbaux, par exemple ce qui est mal ressenti par la population".

Pour un "Grenelle de la sécurité"

Selon Jean-Claude Delage, il n'y "a pas de fossé police/population, y compris dans le ‘93’, mais entre délinquants et policiers".
"La culture du résultat, ce n'est pas un gros mot", a-t-il ajouté, mais "on met beaucoup de pression sur les policiers pour ce qui est des contrôles routiers notamment et la population se sent visée".
Pour M. Delage, ce rapport, - dont il affirme ne pas avoir eu connaissance, ce qu'il "regrette" -, concerne "un département difficile pour les policiers et les gens qui y vivent".
Il réclame à nouveau un "Grenelle de la sécurité" associant "tous les partenaires" police/justice/éducateurs/élus. "On pourrait commencer à le faire par la Seine-Saint-Denis", suggère-t-il.

Royal : "des vérités qui dérangent"
De son côté, Ségolène Royal s'est insurgée samedi contre le fait que le rapport finalisé fin 2006 ait été "caché aussi longtemps", évoquant "des vérités qui dérangent".
De passage à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) pour soutenir les candidats PS aux législatives, l'ex-candidate socialiste à la présidentielle a demandé au président de la République quelles décisions vont être prises pour "rétablir l'indispensable lien de confiance entre la population et le grand service public de la police".
Ce document, demandé par le Préfet de Seine-Saint-Denis mais jamais rendu public officiellement jusqu'à samedi, évoque un "climat d'insécurité permanent" entre police et population dans le département, climat qui risque même de s'envenimer.

Pour un retour de la police de proximité

"La police de proximité et la police de quartier sont des solutions pour rétablir l'ordre juste dans des endroits qui en ont besoin", a ajouté Ségolène Royal, selon qui "on voit les dégâts auxquels a conduit la suppression" de ce type de police.
Ségolène Royal a suggéré que le service public de la police "soit présent et ouvert quand la population en a le plus besoin", notamment la nuit.
La direction générale de la police nationale (DGPN) a indiqué samedi que ce rapport de l'INHES était un "document interne qui n'avait pas vocation à être diffusé". (avec AFP)
source:nouvelobs.com

Dur dur d'être policier dans une France de droite...
Revenir en haut Aller en bas
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

Le rapport sur la police du 93 crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: Le rapport sur la police du 93 crée la polémique   Le rapport sur la police du 93 crée la polémique EmptyLun 4 Juin - 20:22

La ministre de l'Intérieur souhaite qu'une réunion se tienne "dans les 48 heures", peu après la parution d'un rapport accablant sur les rapports entre la police et la population dans ce département.

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a annoncé lundi 4 juin qu'elle allait tenir "dans les 48 heures", une réunion avec les responsables de la police de Seine-Saint-Denis, département où les relations police-population ont fait l'objet d'un rapport de l'Inhes.
Ce rapport de l'Institut national des hautes études de sécurité (Inhes), qui dépend du ministère de l'Intérieur, finalisé en 2006, dresse un constat accablant des relations entre police et population dans le "93", évoquant un "climat d'insécurité permanent", risquant même de s'envenimer.
"J'ai demandé à ce qu'une réunion puisse être tenue dans les 48 heures avec les principaux responsables des problèmes de police dans le département", a annoncé Michèle Alliot-Marie en marge d'une visite à la Brigade de protection des mineurs de la police parisienne.

Des instructions de Sarkozy dès 2006

En outre, "dès la fin des élections législatives, je souhaite que, sur place, il puisse y avoir des réunions avec à la fois les élus, les services de police et probablement des représentants d'associations", a ajouté Michèle Alliot-Marie. D'ores et déjà, selon Michèle Alliot-Marie, ce rapport "a donné lieu dès décembre 2006 à des instructions de Nicolas Sarkozy" alors ministre de l'Intérieur, mais elle n'en a pas précisé le contenu.
Dans ce département "très difficile aussi bien sur le plan économique que social, j'ai constaté l'âge très jeune des policiers", a relevé le ministre.
Elle a jugé "nécessaire qu'il puisse y avoir davantage de policiers plus anciens (pour) avoir une certaine histoire, une certaine appréciation dans la durée de ce que sont les problématiques, les personnes".

"Pas là pour jouer au foot"

Concernant la police de proximité, le ministre a estimé que les policiers n'étaient "pas là pour jouer au foot avec un certain nombre de jeunes (mais) ils (étaient) là en priorité pour protéger les habitants des quartiers, poursuivre les délinquants".
En revanche, elle a évoqué "une proximité géographique (...) sur un terrain (avec) la connaissance de ce terrain et la connaissance des personnes" qui devait se maintenir dans la durée. "Quand vous avez une rotation trop rapide, vous n'avez pas cette culture, cette connaissance dans la durée", a conclu Michèle Alliot-Marie.

Buffet "scandalisée"

Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF et députée de Seine-Saint-Denis, avait demandé dimanche 3 juin "d'urgence, dès lundi, la réunion avec le préfet de Seine-Saint-Denis de tous les élus du département", après la divulgation du rapport de l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES) sur les relations police-population dans ce département.
"Je demande d'urgence, dès demain lundi, la réunion avec le préfet de Seine-Saint-Denis de tous les élus du département afin que nous soit donnée connaissance du rapport complet, et que soient débattues les mesures indispensables et immédiates qui s'imposent", a déclaré Marie-George Buffet à l'AFP.
"Je suis scandalisée d'apprendre qu'un rapport officiel établi dans le cadre des services du ministère de l'Intérieur, et jusqu'à maintenant tenu secret, nous révèle qu'il y aurait en Seine-Saint-Denis un divorce complet entre la police et la population", a-t-elle affirmé.
"Il s'agit de faits d'une extrême gravité. Et il est scandaleux que l'ex-ministre de l'Intérieur, aujourd'hui président de la République, ait dissimulé ce fait aux Françaises et aux Français alors qu'il est naturellement lui-même premier responsable de cette situation", a-t-elle ajouté. Samedi, Ségolène Royal s'était elle insurgée contre le fait que le rapport finalisé fin 2006 ait été "caché aussi longtemps", évoquant "des vérités qui dérangent".
(Avec AFP)

source:nouvelobs.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rapport sur la police du 93 crée la polémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maghreb-Echo :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser