Mardi 26 juin 2007, a eut lieu le concours de science po lille a la fac de droit lille II.
J'y était et j'aimerais vous poser les sujets sur lesquels je suis tombés, en esperant que vous me donniez vos avis:
-En culture générale: "Qu'est-ce qu'être un francais?"
-En histoire: "Le rôle de la dissuasion nucléaire sur les relations internationales de 1945 à 1989?"
-En espagnol: un texte sur les manifestations et les protestations populaires à l'égard de la politique du gouvernement Zapatero face à l'ETA ( négociations)
Alors pour la culture g; voici mon plan:
-I- L'identité francaise: manipulation du pouvoir.
-L'Etat: manipulations selon l'actualité.. sur la population.
-Propagande electorale: Identité nationale: la question de l'origine d'un "francais"
-Les manoeuvre politique: historiquement+ la colonisation
-II-L'identité: un multiculturalisme limité
-les effets de la colonisation: loi sur " le role positif de la colonisation": polémique
-Sarko: rachida dati ; Segoléne : Najat Belkacem(rifia), nouvelle donne de l'identité francaise sur la place politique et médiatique: dans la société
-le choc des civilisations qui remet en cause l'identité francaise: soutenu par une idélologie d'extreme droite: de Villiers, le Pen, jouant sur l'islamisme, contradiction: musulmans francais+ 21/04/02: le Pen au deuxiéme tour: société francais: francais de souche?
-la crise des banlieues: limite, paradoxe, remise en cause, nouvelle forme du'"être francais"..
Ensuite l'histoire:
-I- Le role du nucléaire sur les relations internationales entre les 2 blocs principalment:
-La fin de la guerre 1945: aout 45 : Hiroshima + Nagasaki: nouvelle donne internationale avec l'affirmation de la puissance américaine.
-l'opposition EST/OUEST: 1947: Plan Marshal: stratégie militaire contre l'URSS, qui mencais directement l'URSS d'une attaque nucléaire si elle envahissée l'Europe occidentale.. parallélement la création du Kominform 1947 puis du CAEM 1949.. : relations internationales tendus,deux formes de diplomatie opposées.
-la crise de 62: Cuba: dissuasion nucléaire..
-II- L'emergence de la nouvelle puissance militaire: la France, + parrallélement la "détente":
-L'emergence de la France sur la scéne nucléaire: (jvous demande vérification) bombe A: 1963 + bombe H:1965.. indépendance plus forte sur la scéne internationale: diplomatie francaise nouvelle: remise en cause des relations internationales: 1966 la France quitte l'OTAN= nucléaire: puissance politique: renforcement de la diplomatie
-En 1954, la CED face au réarmement rapide de l'allemagne (installations de missile nucléaire).. la france accentue ses relations avec l'Europe, par inquiétude de cette nouvelle donne militaire en Europe, voulant controler la puissance militaire allemande
-Paradoxe: nouvelle puissance nucléaire emergente .. en opposition avec le rappochement EST/OUEST : (jvous demande vérification) 1973:Salt I, 1975: Salt II apaisement, nouvelle politique diplomatique, nouvelle relations internationales détendues grace a des accords sur le nucléaire, jouant moins la carte de la menace..
Pour l'espagnol HMDL.. on verra!!
Maintenant je vous demande deux petites choses: ce que j'aurais du mettre, ce que j'ai oublié, ce qui ne va pas: bref votre avis, et ce que vous auriez fait a ma place?
Alors je sais que parmi vous il y a quelques personnes qui s'y connaissent en histoire, qui pourront me conseiller j'espere, mais sinon tout avis est le bienvenue.. 3afakom!!wa'salam