Le Syndicat national des journalistes demande à être reçu "dans les meilleurs délais" par les ministres de la Justice et de la Culture. Il déplore que de nombreuses organisations syndicales aient été reçues, sauf celles de la presse, qui "traverse une des pires crises de son histoire".
Le Syndicat national des journalistes veut être reçu "dans les meilleurs délais" par les ministres de la Justice et de la Culture, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi. Pour le moment, les demandes d'audience du SNJ sont restées lettre morte.
Le syndicat majoritaire dans la professions déplore que les organisations n'aient pas été encore reçues, alors que les représentants des universitaires, enseignants, étudiants, professions de justice, confédérations syndicales "ont déjà été reçus et écoutés par le nouveau pouvoir en place". La presse "traverse une des pires crises de son histoire", fait valoir le SNJ.
"Silence ministériel"
Une première demande d'entretien avec la Garde des Sceaux Rachida Dait avait été effectuée le 31 mai. Le SNJ avait également sollicité une rencontre avec la ministre de la Culture Christine Albanel le 5 juin, avec le SNJ-CGT et l'USJ-CFDT.
"Aujourd'hui, ces demandes de rendez-vous sont toujours sans réponse !", s'indigne le syndicat, qui dénonce ce "silence ministériel".
"Reconnaissance juridique de l'équipe rédactionnelle dans chaque entreprise, protection des sources des journalistes, intégration des chartes de déontologie dans la convention collective, inscription dans la constitution du droit pour tous les citoyens à une information honnête, complète et pluraliste... Ces quatre points sont pourtant prioritaires", relève le syndicat.
source:nouvelobs.com