La Cour européenne des droits de l'homme a donné raison à huit résidents russes de Tchétchénie qui reprochaient à Moscou la disparition de proches.
La Russie a été condamnée à deux reprises, jeudi 26 juillet, par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), émanation du Conseil de l'Europe, à verser près de 300.000 euros à des résidents russes de Tchétchénie. Les condamnations portent, respectivement, sur un massacre perpétré le 5 février 2000 par des militaires de son armée, et le meurtre de deux hommes.
Cinq habitants de Grozny indemnisés
Moscou devra donc verser 163.864 Euros au titre de compensations pour dommages moral et matériel, frais et dépens à cinq habitants de Grozny, Youssoup Saïd-Aliyevitch Moussaiev, Suleyman Anarbekovitch Magomadov, Tamara Saïdovna Magomadova, Malika Alviyevna Labazanova et Khasan Magomedovitch Abdoulmazhidov. Selon eux, onze de leurs proches, qui vivaient dans la cité de Novye Aldy, à Grozny, ont été tués par des soldats russes.
Soixante civils abattus
Toutefois, le bilan complet de cette macabre journée s'élèverait, au moins, à soixante civils abattus, affirment des ONG et des médias.
Les requérants invoquaient les articles 2 (droit à la vie), 3 (interdiction des traitements inhumains ou dégradants), 13 (droit à un recours effectif), 34 (droit de recours individuel) et 38 (obligation de fournir toutes facilités nécessaires à l'examen d'une affaire).
Mort de deux proches
Par ailleurs la CEDH a condamné la Russie à verser 130.285 Euros pour dommage moral, frais et dépens à Aminat Daoutovna Moussaieva et Alamat Rechetovitch Moussaiev et Elza Ouvaissovna Zourapova, ressortissants russes résidant à Gekhi, dont deux fils ont été retrouvés morts après avoir été appréhendés par des soldats russes.
La Cour a conclu à l'unanimité à la violation des articles 2, 3, 13, ainsi que 5 (droit à la liberté et à la sûreté).
source:nouvelobs.com