Maghreb-Echo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La fiancée d'Anzar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

La fiancée d'Anzar Empty
MessageSujet: La fiancée d'Anzar   La fiancée d'Anzar EmptyMar 31 Juil - 17:22

La fiancée d'Anzar


Il etait jadis un personnage du nom d 'Anzar.C'etait le maître de la pluie.
Il desirait épouser une jeune fille d'une merveilleuse beauté:
comme la lune dans le ciel,elle brillait sur terre.
Son visage était resplendissant,son vêtement d'une soie chatoyante.
Elle avait l'habitude de se baigner dans une rivière au reflets d'argent.
Quand le Maitre de la pluie descendait sur terre et s'approchait d'elle,elle prenait peur,et lui se retirait.Un jour,il finit
par lui dire:

Tel l'éclair,j'ai fendu l'immensité du ciel,
O toi,Etoile plus brillante que les autres,
donne moi donc le trésor qui est tien
sinon je te priverais de cette eau.

La jeune fille lui répondit:

Je t'en supplie,Maître des eaux,
au front couronné de corail,(je le sais)nous sommes faits l'un pour l'autre
mais je redoute le "qu'en dira-t-on"

A ces mots,le Maitre de l'eau tourna brusquement la bague qu'il portait
au doigt:la rivière soudain tarit et il disparut.
La jeune fille poussa un cri et fondit en larmes.Alors elle se depouilla
de sa robe de soie et resta toute nue.Et elle cria vers le ciel:

O Anzar,O Anzar
O toi,floraison des prairies,
Laisse à nouveau couler la rivière,
et viens prendre ta revanche!

A l'instant même,elle vit le Maitre de l'eau sous l'aspect d'un éclair immense.
Il serra contre lui la jeune fille:la rivière se remit à couler et toute la terre se couvrit de verdure.


Cette légende est à l'origine d'une coutume:en cas de sécheresse on célèbre sans tarder Anzar,et la fille choisie pour la circonstance
doit s'offrir nue.
Revenir en haut Aller en bas
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

La fiancée d'Anzar Empty
MessageSujet: Re: La fiancée d'Anzar   La fiancée d'Anzar EmptyMar 31 Juil - 17:24

Anzar, donne-nous la pluie !

Les rites de l'eau trouvent leur origine dans la légende antique d'Anzar..... Ces rituels ont évolué dans leur état originel avec la venue de l'islam et ont été peu à peu substitué par un rite purement islamique qui s'appelle "El salat el Istiqa", "la prière de l'eau"... néanmoins certaines formes anciennes du rite d'Anzar perdurent encore aujourd'hui en Afrique du nord sous des variantes différentes selon les régions, notamment en kabylie, et ainsi pratiqué autrefois dans la casbah d'Alger (appellé "Bou&endja", "celui qui a la louche") pendant les année 50 & 60...

Cette légende raconte qu'Anzar, le roi de la pluie, "agellid ageffur" désire épouser une jeune fille qui se refuse à lui. Il la menace d'assécher la rivière puis met cette menace à éxécution. La jeune fille cède à ce chantage et alors qu'elle s'est dénudée, il l'emporte dans un éclair, en rendant l'eau à la terre...

Toute une symbolique cette légende.... "Anzar, Anzar, a Rebbi switt-id ar azar"...."Anzar, Anzar, Ô Dieu arrose la jusqu'à la racine"....ou encore...."Aman aman i uqlib, a&enja itsgririb"..."De l'eau de l'eau pour le dernier labour, que la cuillière la fasse tomber"...c'est en partie par ces paroles que l'on invoquait autrefois Dieu et le roi de la pluie, Anzar, lors de cerémonies où l'on demandait la pluie lorsqu'elle venait à manquer...


Le rite d'Anzar

Par exemple voici les détails d'un rite d'obtention de la pluie effectuée dans la vallée du haut Sebaou chez les Ath Ziki dans les années 70 - tiré de H. Genevois - "Un rite d'obtention de la pluie"- Actes du deuxieme Congrés International d'Etude des Cultures de la Méditerrannée Occidentale

Le rite se présente comme une mise en scène de la légende d'Anzar. Une jeune fille joue le rôle de "tislit bb-wanzar" : toilette et parure dues à une mariée, cortége nuptiale. Elle tient en main "a&enja" une louche et la procession chante des invocations a Anzar, le roi de la pluie, tout en quétant de porte à porte. On recoit ainsi semoule, viande, graisse, oignons etc...Arrivé dans un sanctuaire, le cortège s'arrête et les femmes préparent un repas cérémonial avec ce qui a été rassemblé. Tous les accompagnateurs y prennent part. Puis la "qibla", la voyante guérisseuse du village, dénude la fiancée, l'enveloppe dans un filet à fourrage, puis lui fait faire sept fois le tour du sanctuaire tenant la louche en main de façon à avoir la tête de la louche en avant comme si elle demandait de l'eau, tout en répétant : "ay at aman awit-d aman, nefka tarwiht i i t yev&an" Ô gens de l'eau, donnez de l'eau, nous donnons la vie a qui la veut. Entres autres chants, la fiancée répéte une incantation qui commence par le vers suivant : "nekk d tmurt ttakniwin" "Moi et la terre sommes co-épouses".

Aprés qu'un certain nombre de chants aient été entonnés par les femmes, les jeunes filles se livrent au jeu de "zerzari", appelé ailleurs "lkura", la balle. Munies chacune d'un bâton, elles se disputent la balle afin de la faire tomber dans le trou dédié a la recevoir.
Lorsque les jeunes filles ont mis la balle dans le trou, elles chantent : "Agellid yersed ar lqa3a, tislit tsebbed terda" "le Roi est descendu vers le sol, la fiancée s'est soumise et a consenti"...

Nous pourrons constater et entendre en ces temps de secheresse, les femmes dirent : " Il ne manque plus que les louches et les cuillères que nous n'avons pas remplies d'eau ..." Peut etre subsiste-t-il dans l'inconscient de ses femmes des notions du rite d'Anzar sans le savoir ?

Le Mythe, Le Rite
Revenir en haut Aller en bas
Nayla

Nayla


Nombre de messages : 219
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2007

La fiancée d'Anzar Empty
MessageSujet: taslite nonzar   La fiancée d'Anzar EmptyMer 8 Aoû - 23:31

Il s'agit la d'un des rites le plus connu chez nous, et qui dure encore dans la plupart des regions, bon il disparait petit a petit, car la religion l'interdit(voyant cela comme un rite d'adoration)
Mais il reste toujours des bribes de ce rituel.

Je me rapelle moi plus petite au Maroc, je m'amusais avec les voisines a Taslite nonzar(la mariée de la pluie)
je me rendais pas compte du lien avec ce rite, et ce n'es que plus tard que je me suis rendu compte.

On prenait 2 batons, qu'on formait en croix, et on mettait un bout de tissu blanc par dessus, qui representait donc le corp de la marié, et on sortait dehors avec cette fameuse mariée, qu'on faisait defiler et on suivait la personne qui la portait...

c'est donc un jeu tiré de ce rituel.

Mais j'en parlais avec ma mere, qui elle a pratiqué ce rituel plus jeune dans notre montagne.
Elle me disait,lors de secheresse, ou lorsque les habitants reclamaient de la pluie pour les recoltes, les femmes sortaient dehors avec une louche, ou bien prenait 2 grands batons,qu'elles mettaient en forme de croix aussi, et rajoutait ce qu'on apelle "taqarast"(objet sur lequel on pose le pain une fois rond, afin de le mettre dans le four, je ne retrouve pas le nom francais)

et donc elles se promenaient ds tout le "village" en chantant des incantations pour reclamer la pluie, et faisait references a cette fameuse legende.
elles passaient par chaque maison, et chacun des residants offraient un peu de farine et de semoule, et avec cela elles faisaient un couscous ou du pain pour tout le monde ensuite.

Mais cela ne se fait plus desormais.
Ca reste tout de meme un trés beau souvenir.dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fiancée d'Anzar Empty
MessageSujet: Re: La fiancée d'Anzar   La fiancée d'Anzar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fiancée d'Anzar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maghreb-Echo :: Art et Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser