Maghreb-Echo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lety:la mémoire souillée par le purin

Aller en bas 
AuteurMessage
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

Lety:la mémoire souillée par le purin Empty
MessageSujet: Lety:la mémoire souillée par le purin   Lety:la mémoire souillée par le purin EmptySam 12 Jan - 20:20

Lety dans la région de Bohême du sud, à une heure de Prague, en direction de la ville de Pisek. Pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est dans le camp de Lety qu’ont été internés les Roms du Protectorat de Bohême-Moravie, essentiellement ceux de Bohême puisque ceux de Moravie étaient internés dans autre camp, celui d’Hodonin. Aujourd’hui en République tchèque, les lieux qui ont été le plus touchés par les drames de la période 39-45 sont des lieux dont la mémoire tente d’être préservée du mieux possible et souvent avec succès, comme à Terezin ou à Lidice. Mais pas à Lety. Depuis les années 1970, une porcherie industrielle y tourne à plein régime. 13 000 porcs.

Cenek RuzickaLe grand-père et la soeur de Cenek Ruzicka sont morts à Lety. Sa mère, qui a survécu, n’en a jamais parlé et il n’a pas cru ceux qui lui en ont parlé la première fois. Aujourd’hui il préside le Comité pour l’indemnisation des victimes roms de l’Holocauste. Il nous a d’abord emmenés au cimetière de Mirovice, à quelques kilomètres de Lety :
« Ici sont enterrés seulement les enfants. Nous avons fait refaire le mur et arrangé cet espace, tout était dans un état lamentable. La première fois qu’on m’a emmené ici je suis tombé sur des os en grattant un peu avec mon pied. J’ai cru que j’allais devenir fou. Les enfants ont été enterrés comme ça le long du mur. »

Lety:la mémoire souillée par le purin Ruzicka_cenek1x


A Lety même, depuis 1995, il y a une petite stèle installée sur un terrain vague, derrière la porcherie, où tous les 13 mai une petite cérémonie a lieu à la mémoire des centaines de victimes, mortes sur place ou déportées vers Auschwitz. C’est d’ailleurs le seul jour de l’année pendant lequel la ventilation de la porcherie est coupée. Les petits-enfants de Cenek Ruzicka ne veulent pas venir ici, à cause de la puanteur :


Lety:la mémoire souillée par le purin Letyx

La porcherie de Lety« Tous les bâtiments que vous voyez à l’arrière sont exactement sur l’emplacement de l’ancien camp. Et une porcherie ne peut pas être sur ou à côté de l’endroit où il y avait un camp de concentration. Ça n’existe nulle part ailleurs, dans aucune société civilisée. Ça ne peut arriver qu’ici, je ne comprends pas que les gens puissent permettre une chose pareille. Près de 90% des Roms et des Sinti d’origine tchèque ont disparu pendant cette période. Je suis un descendant et je ne peux m’y faire. Mon grand-père et ma soeur sont morts ici. Et le fait qu’il y ait cette porcherie aujourd’hui, ça devrait être un problème pour la société majoritaire, pour toute la société tchèque dans son ensemble, pas seulement les Roms ! »

Lety:la mémoire souillée par le purin Veprin_letyx
Revenir en haut Aller en bas
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

Lety:la mémoire souillée par le purin Empty
MessageSujet: Re: Lety:la mémoire souillée par le purin   Lety:la mémoire souillée par le purin EmptySam 12 Jan - 20:25

17 ans après la chute du régime commmuniste, le problème de la porcherie de Lety est pourtant encore loin d’être résolu. Et pour Petr Uhl, ancien chargé des droits de l’homme du gouvernement, ce n’est pas une question d’argent :
« L'échec n'est pas dû à une question d'argent. Tout gouvernement qui fait quelque chose pour déménager cette porcherie ou pour pour faire un lieu de mémoire digne de ce nom risquerait de perdre des électeurs parce que la population est antitzigane et le gouvernement ne fait rien dans les écoles, dans les médias etc. pour diminuer ce sentiment antittzigane ancré dans la population. »

Le camp de concentration de LetyDans le quotidien Lidove noviny, l’actuel chef de l’Etat, Vaclav Klaus, avait déclaré en 2005 que le camp de Lety « était à l’origine un camp pour ceux qui refusaient de travailler »... Dans les commerces de Lety, on entend dire que « les tziganes sont morts de maladie parce qu’ils refusaient de se laisser vacciner ». Pas facile dans cette ambiance de faire bouger les choses, encore moins de faire bouger une porcherie et ses 13 000 porcs qui font vivre la région.

Lety:la mémoire souillée par le purin Lety1940_nucene_prace_lom1


Quelques mois après l’adhésion de la République tchèque à l’UE, c’est le Parlement européen qui est monté au créneau pour demander à Prague de faire en sorte que cette porcherie soit détruite ou déménagée. Cela fait deux ans maintenant et ce qui pourrait être comique - si ce n’était pas à ce point affligeant – est que le drapeau européen flotte désormais sur une des grilles de la porcherie : l’année dernière, des fonctionnaires bruxellois ont accepté de cofinancer la nouvelle fosse à purin !

Pour Jan Cech, le directeur de l’entreprise propriétaire de la porcherie (AGPI), pas question de payer pour une faute commise par d’autres :
« Nous pensons que cette question concerne toute la société tchèque, de savoir si cette chose est grave à ce point que la porcherie doive être éliminée. Si la société reconnaît que ce problème nécessite cette solution radicale, nous l’accepterons, mais à la seule condition que nous soit remboursé le préjudice subi, parce que ce n’est pas nous qui avons construit cette porcherie à cet endroit, donc ce n’est pas à nous de payer. »


La suite ici http://www.radio.cz/fr/article/97522 sur radioprague.com
Revenir en haut Aller en bas
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

Lety:la mémoire souillée par le purin Empty
MessageSujet: Re: Lety:la mémoire souillée par le purin   Lety:la mémoire souillée par le purin EmptySam 12 Jan - 20:29

Dramatique! C'est impensable qu'on puisse dans un pays dit démocratique mépriser la mémoire d'un groupe de personnes massacrées pour leur appartenance ethnique!!

Quand on voit que ce pays a intégré l'union Europpénne et qu'ensuite pour des raisons obscures on se targue de refuser la Turquie pour des raisons de laïcité, entre autres, je me demande si un jour on va nous dire clairement:"oui on se fout de vous et alors?!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lety:la mémoire souillée par le purin Empty
MessageSujet: Re: Lety:la mémoire souillée par le purin   Lety:la mémoire souillée par le purin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lety:la mémoire souillée par le purin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maghreb-Echo :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser