31 mars : Fête du Mouloud (ou al Mawlid)
Fête de la naissance du prophète Mohammed
Le Mawlid (on trouve parfois aussi mouloud, mouled ou maoulide) (en arabe : المَوْلِد النَبَويّ [al-mawlid an-nabawîy], la naissance du prophète) est la fête musulmane qui commémore la naissance du Prophète Mahomet.
Elle se célèbre pendant généralement le jour proprement dit qui est fixé le 12 du premier mois de Rabi` (رَبيع الأَوَّل [rabī` al-awwal], le premier printemps), troisième mois de l’année musulmane. Cette fête est célébrée dans toutes les communautés musulmanes du monde, aussi bien sunnite que chiite.
Cette fête n’a cependant aucune base dans l’Islam, qui puise sa source dans le Coran, et la Sunnah (paroles et actes du prophète Mahomet). Elle fut ajoutée à l’Islam bien plus tard aux débuts du septième siècle de l’hégire (XIIIème siècle après J.C.) par le roi de ’Arbil, surnommé Al-Moudhaffar.
L’historien Ibn Kathir dans son livre "Al-Bidayah wa n-Nihayah, 3/136" raconte :
« Il organisait - il vise le roi Al-Moudhaffar - le Mawlid honoré au mois de Rabi^ou l-’Awwal et le fêtait par une festivité grandiose. Il était magnanime, courageux, brave, sage, savant et juste, que Allah lui fasse miséricorde et qu’Il honore pour lui sa demeure dans l’au-delà. Il a dit : le chaykh Abou l-Khattab Ibnou Dahyah a composé pour lui un livre sur la naissance du Prophète qu’il a intitulé : At-Tanwir fi Mawlidi l-Bachiri n-Nadhir ; il l’a récompensé pour cela de mille dinars. L’époque de son règne s’est prolongée jusqu’à ce qu’il meurt alors qu’il faisait le siège des croisés dans la ville de ^Akka en l’an six-cent-trente et il était alors louable de conduite et de fond de cœur. » Fin de citation.
pour ma part je sais pas par contre celles qui font des gateaux ou des bons plats pensez a moi , j'accoure
bonne fete pour ceux qui le fete