Un sondage Ifop fait de Nicolas Sarkozy le président le plus populaire juste après sa prise de fonctions, après Charles de Gaulle.
Soixante-cinq pour cent des Français sont satisfaits de Nicolas Sarkozy comme président de la République, tandis que 62% sont satisfaits de la nomination de François Fillon, selon un sondage IFOP pour le Journal du dimanche.
23% sont "très satisfaits" et 42% "plutôt satisfaits" du chef de l'Etat, soit un total de 65% qui fait de Nicolas Sarkozy le président le plus populaire juste après sa prise de fonctions, à l'exception de Charles de Gaulle en 1965 (67% de satisfaits).
Au début de son second mandat, Jacques Chirac avait obtenu 51% de satisfaits.
31% des personnes interrogées sont mécontentes du président Sarkozy (20% "plutôt mécontentes" et 11% "très mécontentes").
30% mécontents de la nomination de Fillon
Quant à François Fillon, 14% sont "très satisfaits" de sa désignation à l'hôtel Matignon, et 48% "plutôt satisfaits", un total de 62% de satisfaits qui le place dans le trio de tête des chefs de gouvernement les plus plébiscités en début de mandat, entre Alain Juppé (63%, en 1995) et Jean-Pierre Raffarin (60%, en 2002).
La nomination du Premier ministre fait 30% de mécontents (21% "plutôt mécontents" et 9% "très mécontentes").
- Sondage auprès d'un échantillon de 1922 personnes interrogées par téléphone à leur domicile, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et réalisé selon la méthode des quotas du 18 au 26 mai
source:nouvelobs.com