Harlem Désir et Kader Arif, Anne Hidalgo, Annick Lepetit, Jean Glavany ou encore Faouzi Lamdaou, appellent à refonder le PS sur un projet "résolument à gauche"... et ouvert aux électeurs centristes.
Une tribune publiée dans Le Monde daté du jeudi 5 juillet, et signée par plusieurs socialistes proches de Lionel Jospin ou de François Hollande, appelle à refonder le PS sur un projet "résolument à gauche" et ouvert aux électeurs centristes.
Les signataires, parmi lesquels figurent Harlem Désir et Kader Arif, Anne Hidalgo, Annick Lepetit, Jean Glavany ou encore Faouzi Lamdaou, appellent le PS à saisir "une chance historique pour la gauche, celle d'un nouvel Epinay, en référence Congrès fondateur de 1971. Selon eu, la démarche" proposée par le Premier secrétaire, François Hollande, ouvre "un nouveau cycle politique, celui de la rénovation avant la reconquête".
"Le premier pilier"
"Le premier pilier de la refondation sera de repenser la gauche" qui "ne doit pas s'excuser d'être à gauche" et doit "être fière de son identité et de ses valeurs" pour "proposer un projet de société alternatif, crédible et ambitieux", écrivent-ils.
Il faut encore, estiment-ils, rassembler le PS autour d'un "réformisme assumé et résolument ancré à gauche" et "rassembler la gauche" autour du PS "qui doit être la poutre maîtresse de la maison commune".
Selon eux, "l'union de la gauche, dans toute sa diversité, n'est pas un théorème caduc", mais "il est indispensable de convaincre les électeurs progressistes du centre de nous rejoindre". Pour ce faire, il faut "s'adresser directement à eux plutôt qu'aux états-majors du MoDem ou, encore moins, du Nouveau Centre", affirment-ils.
"Ces alliances doivent donner naissance à une nouvelle coalition, dont le cœur doit être un grand Parti socialiste rénové".
Il faut enfin "renouveler la gauche" pour qu'elle soit "plus à l'image de la France d'aujourd'hui".
source:nouvelobs.com