Maghreb-Echo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Renommer le forum

Aller en bas 
+5
agent-T
el-pacino
la_bergere_du_sud
Rifaine
Nayla
9 participants
AuteurMessage
Nayla

Nayla


Nombre de messages : 219
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: Renommer le forum   Renommer le forum EmptyLun 19 Mar - 12:14

Voila ca ne se ferait pas dans l'immediat, mais je voudrais vous
proposez quelque chose, il serait interessant de renommer le Forum
afin que le terme, soit plus simple, et connu de tous.
Afin d'attirer plus de monde sur ce forum, il faudrait un nom
que nous sommes souvent amené a taper sur google, pour que
nos nouveaux membres nous trouvent plus facilement.

Ce qui serait interessant c'est un mot commun a Tamazight et
a l'arabe en general.
Un mot qui nous rassemble.

Car le but de ce site n'est pas communautaire, comme le sont
la majorité des sites amazighs, mais plutot qu'il soit ouvert a tout un
chacun, et justement a travers cette ouverture et cette mixité, faire
connaitre notre culture, et la culture de chacun d'entre vous, sans en
mettre une en avant.

Par ce fait, si la plupart de mes membres ne sont pas imazighen, ils
seront donc amené a connaitre ma culture et la votre.

Alors que dans des forum typiquement amazigh, nous retrouvons
que des imazighens, ici l'optique est differente pour une meilleure approche.

Imaginez vous professeur de Mathematique, si vous arrivez dans une classe
de 6eme et que vous leurs dites:
"Aujourd'hui les enfants nous allons etudiez nos tables de multiplications"
Les eleves risquent de ne rien apprendre de nouveau, puisqu'ils le
savent deja...

Et bien le principe est le meme sur d'autres forums, qui ne regroupent que
des gens qui n'ont rien de particulier a apprendre et qui reste donc
entre eux.

Ici j'ai envie d'acceuillir des gens de tout horizons, pour qu'on leurs
apprennent de nouvelles choses, et qu'ils nous apprennent de nouvelles
choses!C'est en parlant de tamazight a des non amazigh, que notre
difference est reconnu.Ca vaut pour n'importe quelle culture.
donnant=>donnant.

Voila donc le but de ce forum.

C'est pourquoi a long terme, j'aimerai en changer le nom, qui d'un est un
mot rifain, et de deux qui pourrait porter a croire que c'est un forum rifain.
C'est pourquoi je vous demande votre avis.
et de me faire des propositions si vous avez une idée

Nous pourrions le choisir tous ensemble.

Merci d'avance.
Nayla
Revenir en haut Aller en bas
Rifaine

Rifaine


Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 07/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: Re: Renommer le forum   Renommer le forum EmptyMar 20 Mar - 20:20

Chaque forum a un but précis et pour ma part, si l'objectif de ce forum, comme tu l'as expliqué Nayla, c'est d'être ouvert sur des cultures et non pas une culture pour plus d'échanges, alors je pense que oui le choix du nom devrait être plus adéquat à cette optique.

Pour la proposition de nom, pourquoi pas Horizons?
Revenir en haut Aller en bas
Nayla

Nayla


Nombre de messages : 219
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: proposition numero1   Renommer le forum EmptyMar 20 Mar - 22:47

J'aime bien aussi cette idée Horizon, merci Rifaine, ou c'est beaucoup mieux de changer, j'ai vraiment trouvé un but a mon forum.
Des forums Amazigh ce n'est pas ce qui manque, moi je suis pour le melange pour le partage.
Je suis aps trés communautariste comme fille, tu l'as remarqué?loool afro

Alors proposition numero 1=>Horizons
Revenir en haut Aller en bas
la_bergere_du_sud

la_bergere_du_sud


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: Re: Renommer le forum   Renommer le forum EmptyMer 21 Mar - 2:58

franchement nayla ne cherche pas le novo nom pr ton forum
jai trouver tu va kiffé grave et me remercie pas c'est normal poulette .

ajdjif n'cava
ten pense quoi de ce fabuleux nom? excellent non?

alors voté pour ajdjif n'cava,ajdjif n'cava,ajdjif n'cava:lol!:

ajdjif n'cava.com

mdrrr c'est une blague biensur mdrr
Revenir en haut Aller en bas
el-pacino

el-pacino


Nombre de messages : 123
Age : 43
Date d'inscription : 06/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: mdr   Renommer le forum EmptyMer 21 Mar - 3:01

lol ajdjif n'cava qu est ce que tu racontes encore on ta pas di de nous dire comment ta mere elle t appelle mais plutot de trouver un nom .....
attendez un peu moi el-pacino je vais vous degotter un nom digne de ce forum lol....
par contre l'idée de rifaine horizon cé pa mal mais en lui rajoutant autre chose comme oriental qui est un mot souvent tapé sur google lol enfin je crois
horizon-oirental.com si il existe pas deja mdr
Revenir en haut Aller en bas
agent-T

agent-T


Nombre de messages : 84
Age : 42
Date d'inscription : 06/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: Re: Renommer le forum   Renommer le forum EmptyMer 21 Mar - 15:18

C'est bien Nayla...l'union fait la force ! I love you

Pour le nom je n'ai pas eu besoin de réflechir : agent-T ira très bien !

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Plus sérieux : " AMAZGHARABES " Question
Revenir en haut Aller en bas
Abdelwahid




Nombre de messages : 230
Age : 43
Localisation : Monde de Paix
Date d'inscription : 06/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: salam   Renommer le forum EmptyMer 21 Mar - 22:09

Rifaine a écrit:
Pour la proposition de nom, pourquoi pas Horizons?

c'est un nom qui va plutôt bien! il va dans le sens où se site a plusieur Horizons a partager!
Mais il est tout de même incomplet, l'idée est bien trouver mais il faut la compléter!
Je n'ai pas encore d'idée mais tu nous met sur la bonne vois en parlant d'Horizons car c'est un contexe large qui prète a vouloir s'exprimer sur beaucoup de choses!
cherchons nous trouverons! study
Revenir en haut Aller en bas
FleurRose

FleurRose


Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Sur terre
Date d'inscription : 17/03/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: Re: Renommer le forum   Renommer le forum EmptyMer 21 Mar - 22:53

Tu veux qu'il aille du melange ...
pourquoi pas : d'ici et d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Nayla

Nayla


Nombre de messages : 219
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: pourquoi pas   Renommer le forum EmptyDim 25 Mar - 20:15

Merci a tous pour les propositions, surtout a toi La bergere du sud, avec ajedjif ncava mdrrrr

bon je pensais qu'on pouvait garder Horizon de Rifaine, et rajouter un autre mot, qui soit souvent tapé sur le net, pour ramener des gens
je pensais a Maghreb, et a Bled
sinn Soleil Medina
Si vous avez d'autres solution pourquoi pas!

Pour ce qui est d'ici et d'ailleurs miss thirelli; le soucis c'est que je dois attacher les mots, donc ca donnerais "dicietdailleurs" ce qui est un peu compliquée!
Mais c'etait aussi une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
Amsbrid

Amsbrid


Nombre de messages : 73
Age : 65
Date d'inscription : 07/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: RENOMMER   Renommer le forum EmptyLun 26 Mar - 12:58

Azul , salam

Nayla a écrit :
……renommer le Forum afin que le terme, soit plus simple, et connu de tous.


Personnellement, j’ai remarqué dès le départ que le nom n’est pas bien choisi car :
1-tanufra = cachette se dit autrement dans les autres parlers amazighs chez moi c’est TUFFRA.
2-Le nom est compliqué à retenir du fait que les gens se sont habitué à taper www suivi d’un nom simple et significatif .Pour ce forum après tanufra y’a deux mots français formant un seul ( forumactif ) étranges au premier amazigh ( tanufra )
Le changement du nom devient une nécessité logique.

Nayla a écrit:
Ce qui serait interessant c'est un mot commun a Tamazight et
a l'arabe en general.Un mot qui nous rassemble.


Moi je trouve ça intéressant du moment qu’on trouve des arabophones qui sont aux côtés des amazighs pour la défense de leur culture.Je rend ici homage à ces gens .

Nayla a écrit :
Alors que dans des forum typiquement amazigh, nous retrouvons
que des imazighens,….


Ici je ne suis pas d’accord avec toi , à titre d’exemple sur tamazight.biz , tu trouves des arabophones aussi mais minoritaires choses normale .Il est à signaler que :sont nombreux des amazighophones sur des sites arabes .
La mixité est donc facteur de bonne santé .

Pour la proposition du nouveau nom je critique ceux que tu as avancés :
-maghreb terme arabe signifiant coucher
-bled terme arabe signifiant patrie
-médina terme arabe signifiant ville , la campagne ici est exclue

Je propose le maintien de l’horizon avec ajout d ‘un nom neutre et attractif de type : numidie , Afrique du nord ( ADN : aussi nom scientifique ) ,culturels

1- HORIZONS.ADN
2-HORIZONSNUMIDIE
3-HORIZONSCULTURELS

Une fois le nom trouvé , le choix de ou des images de la page d’accueil sont aussi d’une importance capitale .Il en est de même pour un bon découpage des rubriques afin d’éviter des interférences de sujets .

La dernière parole à vous

Tanemmirt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nayla

Nayla


Nombre de messages : 219
Age : 39
Date d'inscription : 04/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: desolée   Renommer le forum EmptyLun 26 Mar - 14:20

Cher Amsbrid, ne t'en fait donc pas, j'ai pensée a tout...
Pour ce qui est du nom Tanufra, au debut je voulais crée un forum amazigh, mais j'ai desormais changé d'avis, je veux creer un forum, qui rassemble amazigh et arabe et meme plus, pour un partage de culture et de savoir, je ne veux pas qu'on tourne tous autour de Tamazigh, etant donné que pour cela nous avons le site a Arhal,
www.tamazight.biz
et que je lui laisse ce domaine, et ses membres, je voudrais toucher de nouvelles personnes, de l'afrique du Nord en particulier

En ce qui concerne les arabophones sur Tamazigh.biz, mis a part Annalise qui n'entre jamais en conflit, j'en vois pas enormement qui soit resté
peut tu me les citer?
Tafawt?elle est ici, et si tu lui demande ce qu'elle pense de Tamazight elle te repondra elle meme
Magda?la derniere fois qu'elle a fait une apparition la bas, et qu'elle a mis une pauvre chanson, cela n'as aps été trés apprecié!
Agent-t?demande le lui il est ici aussi

Je ne crois pas que la place destinée aux arabophones sur tamazight soit trés justes, maintenant chacun voit le truc comme il veut

Mais moi je ne veut pas de remake!Les gens qui seront ici, qu'ils soient amazigh, arabe marocain, arabe algerien, arabe tunisien, auront la meme place que tout le monde, et connaitrons ma culture et la culture tamazight, sans qu'on leurs rapelle sans cesse qu'on ne doit parler que de cela...

J'ai changé d'avis pour mon forum, a partir du moment ou j'ai vu le dernier probleme "arabophone" sur l'autre site!et je ne veux pas en arriver la ici, et je sais que si j'en fais qu'un site amazigh, ca sera vite le cas...

Ca ne sera pas non plus quelquechose d'arabophone, et ca ne se passera pas comme sur les sites arabophone qui mettent de coté imazighen, puisque la Chef c'est moi lol donc je decide!
Je ne suis pas une tamazighte arabisé, donc je n'accepterai pas qu'il y ait des insultes a l'encontre de l'un ou de l'autre!

Pourquoi il doit y avoir un forum pour les arabes et un forum pour imazighen?moi je veux un forum pour qu'on y vivent ensemble, et c'est ainsi que la plupart d'entre eux apprendront ce qu'est Tamazighte!
Aulieu d'avoir peur de dire des mots arabes....

Ensuite pour ce qui est de Maghreb ou de Bled, je n'ai pas un probleme de traduction, mais j'ai plutot besoin d'un mot qui est tapé trés souvent sur Google et autres, or ces mots la "maghreb" et "bled" sont tapé par enormement de personnes.
Moi la premiere.

Donc si je veux qu'il y ai des gens de tout endroit ici, ce sont des mots qui leurs viennent vite a l'esprit, meme a des europeens!
afrique du nord, trop long, adn esprit scientifique
horizonsculture=culture mot trop vague pas assez fixé sur l'afrique du nord
horizonsnumidie=je pense que les gens qui emploie le terme numidie, sont soit les historiens chercheurs, soit nous imazighen, donc ca reviens au meme que de mettre un terme amazigh!

Pour Maghreb meme s'il est consideré pejoratif par la majorité, est tout de meme un mot qui est utilisé dans le monde entier.En France tu sais je prefere qu'on emploi le mot "maghrebinne" qu'"arabe" comme tout le monde...

et le mot Bled, c'est un mot trés commun, tout le monde dit, "je rentre au bled", pour algerie pour la tunisie pour le maroc, meme pour les autres pays, mon bled c'est ma patrie.

Je te donnerai un exemple, sur MonMaghreb.com, on retrouve des gens de tout horizons, et ils partagent sur plein de sujet, c'est exactement ce que je recherche a faire pour mon forum, qu'on puisse parler librement de sujet amazigh et de sujet arabe en general et de sujet francais, et de sujet personnel, philosophique etc etc!

Je n'aime aps etre coincé dans un theme seulement

Pour ce qui est de changer rubriques et logo j'y ai pensée aussi, mais j'attend d'avoir la bonne appelation a mon forum.
Et en ce qui concerne "forumactif.fr"je n'ai pas decidé de le rajouter, c'est obligatoire sur mon forum, mais je compte aussi le changer, et mettre .com, avoir un nom de domaine, des que tout ces changements seront fait, voila!

Tu n'es peut etre pas d'accord avec ma vision des choses, car tu preferes un site amazigh, je le comprend, mais j'ai envie d'apporter du nouvel air, et de changer un peu, sans pour autant oublier ma culture, puisque je la partagerais avec d'autres personnes inch'allah!
Si je parle de religion j'ai pas envie qu'on me reproche d'etre arabisé, si j'ai envie de parler de musique arabe ou oriental j'ai pas envie qu'on me reproche d'etre arabisé, si je dit un mot en arabe, j'ai pas envie qu'on me reprenne et qu'on me dise que je suis arabisé!
Et si j'ai pas envie de tout ca pour moi, alors j'ai pas envie de tout ca pour mes membres actuels et mes prochains membres!

Sinon comme j'ai dit, le site amazigh par excellence est Tamazight.biz, et c'est la abs que je suis pour cette partie de moi-meme!
Ici c'est la deuxieme partie de moi, celle qui veut partager et apprendre des autres(qui sont different)
merci de ta comprehension Very Happy

Merci pour les propositions aussi, et je laisse le soin aux autres membres de donner leurs avis par la meme occasion car je ne choisie pas tte seule.

Et desolée d'avoir repondu par un roman lol study
Revenir en haut Aller en bas
Rifaine

Rifaine


Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 07/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: Re: Renommer le forum   Renommer le forum EmptyLun 26 Mar - 23:01

Je propose MaghrebHorizons, facile à retenir et ça sonne bien je trouve, et le plus important c'est qu'il contient deux mots, plus utilisés que d'autres par les internautes (la remarque de Nayla est juste à mon sens si l'on veut que les gens aient plus de chances de tomber sur le forum).
A vous!
Revenir en haut Aller en bas
tafawt

tafawt


Nombre de messages : 367
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

Renommer le forum Empty
MessageSujet: Re: Renommer le forum   Renommer le forum EmptyMer 28 Mar - 21:50

L'idée de Rifaine me plait beaucoup je vote pour! Je pense que le mot Maghreb est déja synonyme d'une grande diversité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renommer le forum Empty
MessageSujet: Re: Renommer le forum   Renommer le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renommer le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre le forum
» Charte du forum:Lecture obligatoire
» Le topic de tamazighte la femme est il bani de votre forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maghreb-Echo :: Espaces des Membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser